Présentation:
Avec 2442 licenciés (saison 2015-2016), le CD41 est considéré comme un petit Comité, bien loin des chiffres atteint par des départements comme la Vendée qui compte 11 425 licenciés ou le Nord avec 20 750 licenciés. D’une façon générale la Région Centre n’est pas considérée comme une grande région Basket, puisque sa ligue enregistre seulement 19 200 licenciés, moins que le CD59 du Nord a lui tout seul, et bien loin d’une ligue comme celle des Pays de Loire qui compte 57 642 licenciés…
Si le nombre de licenciés avait connu une forte progression au début des années 2000, avant 2008 le chiffre se maintenait aux alentours des 2 100 licenciés. Suivant les années, certains Clubs voient leur fréquentation augmenter, d’autres à la baisse. Cette fluctuation peut s’expliquer par diverses raisons, comme la qualité de l’accueil, de l’encadrement et de la promotion du Club, le fait que dans les tranches d’âge les plus jeunes, la fidélisation est difficile, et chez les cadets et jeunes seniors, on assiste à des mutations fréquentes dues aux études.
Concernant ces licenciés , la préoccupation du Comité est de voir le déséquilibre entre hommes et femmes, 64,46% contre 35,54%, un déséquilibre encore plus marqué que dans les statistiques de la Ligue, 60,30% contre 39,70%, et au niveau national 60,74% contre 39,70%
Le travail au quotidien du Comité est en relation directe avec les pouvoirs, les consignes et les objectifs donnés par la Fédération. Son fonctionnement est autonome et dépend exclusivement de l’investissement personnel des bénévoles qui se sont engagés, ainsi que des trois personnes qui interviennent à temps plein. Organiser les Championnats, former, détecter, développer et promouvoir le Basket-ball sont ses principales actions.
L’organisation des Championnats Départementaux :
Pour acquérir le droit de participer à un Championnat, tous les participants doivent être licenciés. Par délégation de la Fédération, le Comité a la responsabilité d’enregistrer, d’examiner et de valider toutes les demandes de licences des Clubs du département
A chaque début de saison, suivant le nombre de licenciés et d’équipes par catégorie engagées par les Clubs, les Commissions Sportives, Jeunes et Loisir s’attachent à organiser et programmer les différents Championnats.
L’ensemble des 22 Clubs du Département regroupait pour la saison 2009-2010 dans les catégories séniors à benjamins, 143 équipes desquelles 3 évoluaient en championnats Nationaux(FFBB), 19 en championnats Régionaux (Ligue du Centre). Le Comité comptait donc 121 équipes engagées pour l’ensemble des catégories Féminines et Masculines.
En parallèle, de nombreux rassemblements, tournois, critériums et championnats se sont aussi organisés pour les catégories les plus jeunes, qui regroupent 717 licenciés (poussins, mini-poussins et baby). Toutes ces activités débutent en général à la fin du mois d’octobre et sont programmées jusque la fin du mois d’avril.
Assurer la Formation :
C’est une des missions importantes déléguée par la Fédération. Le Comité est chargé de la formation des jeunes entraineurs désireux d’obtenir les diplômes fédéraux d’Animateur et d’Initiateur qui correspondent à l’encadrement du Mini-Basket et des plus jeunes catégories. Le premier niveau d’Animateur peut être préparé de façon interne par les Clubs, mais les évaluations et l’attribution dépend du Comité. En général deux stages de trois jours sont programmés pour les candidats durant lesquels ils reçoivent des informations et sont mis en situation.
La Commission Départementale Arbitres Marqueurs Chronométreurs (CDAMC) est chargée de l’initiation, du suivi, du recyclage et de la formation des arbitres et des officiels de table de marque au niveau départemental au travers de stages durant lesquels les participants vont assimiler les connaissances et les règles nécessaires au bon déroulement d’une rencontre. C’est aussi elle qui chaque fin de semaine de Championnat fait la répartition et désigne les officiels pour l’ensemble des matchs.
Pour la saison 2010-2011, la formation commune Entraineur -Arbitre sera mise en place.
Le Comité se préoccupe aussi de la formation des bénévoles qui s’implique dans la vie de leur Club, et organise chaque année des tables rondes où ils sont invités pour parler de leurs difficultés et recevoir les conseils et la formation de gens qualifiés.
La détection et les sélections :
La Commission technique s’occupe de la détection et de la formation des équipes de sélection Départementale.
La détection et l’évaluation de joueurs concernent les catégories de Poussins à Minimes. Pour offrir un entraînement et un encadrement de qualité à tous ces jeunes, le Comité fait appel à des entraineurs titulaires du Brevet d’état (BE1 ou BE2) qui exercent dans le département.
Depuis 2009-2010 ont été mis en place des Centres de perfectionnements pour la catégorie benjamin/e et poussin/e...de nombreux jeunes ont pu en profiter. Devant ce succès 8 dates seront programmées pour la saison 2014-2015
Développer et promouvoir le Basket-ball :
Développer et promouvoir…ces deux actions sont un sujet de réflexion et une source de motivation permanente pour les bénévoles qui se sont engagés au Comité Départemental. C’est leur principale mission, en dehors des responsabilités déléguées par la fédération.
Sur le terrain :
Concrètement, le Comité souhaite avant tout développer le Basket-ball au niveau du grand public et surtout dans les catégories qui forment le Mini-basket.
Pour atteindre cet objectif depuis plusieurs années le Comité met à disposition ses techniciens au service du Basket-école. De nombreuses interventions sont faites en milieu scolaire, en priorité dans les communes où existent des Clubs mais aussi dans des communes ou les écoles sollicitent une intervention Basket auprès de l’Académie ou de l’USSEP qui sont nos partenaires incontournables pour organiser ces activités. Pour la saison 2007-2008, plus de 1500 enfants ont pu ainsi être initiés au Basket-ball.
Cette saison 2009-2010, 6 plateaux Mini-poussin et 3 plateaux Baby ont été organisés. Ces journées qui permettent de regrouper les jeunes licenciés de tous les Clubs du département, servent de vitrine pour le Basket. Objectif : donner une image de sport ludique offrant un encadrement et un environnement de qualité à ses pratiquants et ce afin de fidéliser les enfants et leurs parents a la pratique de ce sport. Ces évènements bénéficient aussi d’une couverture médiatique qui sert à promouvoir le dynamisme du Basket. Chaque année, au mois de mai, le Comité organise également la fête du Mini-basket qui regroupe sur deux jours plus de 500 licenciés.
Devant la baisse du nombre de licence féminine, le Comité a cherché cette année à motiver les jeunes filles licenciées à inviter leurs copines aux entrainements et si leur copine prenait une licence, elle gagnait un ballon et un sac de piscine. Cette opération a été relayée par tous les Clubs
Grâce à une meilleure communication :
La communication fait partie des activités importantes et permanentes. Elle concerne les relations entre les membres élus, (le BD, le CD et les différentes Commissions), les bénévoles et les employés, qui assurent le fonctionnement, mais aussi entre ces derniers et les adhérents, c'est-à-dire les clubs qui conforment l’association. Certaines informations concernent des activités planifiées, d’autres concernent des activités continues.
· Les activités planifiées : (dates, lieux, heures, organisations, PV…)
• Les réunions de Bureau et Comité Directeur
• L’assemblée générale
• Les formations (diplôme fédéral, arbitrage, OTM,)
• Les stages de sélections départementales
• Participations aux tournois régionaux ou nationaux
• Les manifestations sportives annuelles
• Les calendriers sportifs
· Les activités continues :
• Informations sur les championnats
• Informations sur les résultats et les classements
• Informations sur les règlements
• Aide, conseil, suivit et création des licences
• Suivit, détection, encadrement, logistique pour les sélections
• Aide, conseil, assistance, formation, soutien technique aux Clubs
• Actions pour la promotion du sport
• Intervention dans les écoles
• Recherche et suivi de partenaires
• Réflexion et mise en place de projets
• Suivi des comptes (dépenses et entrées)
• Statistiques sur les activités
L’ensemble de ces activités, et les multiples intervenants exigent une communication constante. Si les courriers et le téléphone restent les moyens les plus utilisés, l’arrivée d’Internet et des téléphones portables ont permis d’améliorer les échanges d’informations, lesquels se font désormais quasiment en temps réel.Ce constat a motivé la création cette saison su site internet...WWW.BASKET41.COM