COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKETBALL DU LOIR ET CHERUN SPORT POUR TOUS

POURQUOI SE FORMER...

La formation est un paramètre incontournable pour que nos Clubs et notre sport puissent répondre aux attentes des jeunes qui le pratiquent. Les personnes qui ont à charge, ou participent à l’accueil des enfants sont celles qui assurent la pérennité de notre activité en les fidélisant...Mais cela n'est possible que si le contenu des séances et la pédagogie utilisée, sont pertinents. L’accueil chaleureux et convivial n'est plus suffisant, il faut donc enrichir les compétences des entraineurs ou des encadrants bénévoles et ne pas les laisser seuls face à la difficile mission d'animer et de construire un entrainement avec de jeunes enfants...et pour ceux qui ont l’impression d'avoir les compétences  acquises..n'oublions pas que les échanges et les recyclages permettent de ne pas tomber dans une routine monotone...

POUR LES DATES DES FORMATIONS ANIMATEUR ET INITIATEUR CONSULTEZ L'AGENDA...Agenda

BULLETIN D'INSCRIPTION POUR LA FORMATION ANIMATEUR ET INITIATEUR



Pour la SAISON 2017/2018 les documents actualisés seront prochainement disponibles...Pour les dates de stages consultez le calendrier technique....Cliquez

4ème FORUM DU MINIBASKET

 
La Commission Jeune organise le 30 octobre prochain au CRJS de Salbris, le 4ème Forum Départemental du Minibasket. Ce rendez-vous, s’adresse à tous les acteurs du Minibasket, entraineurs, assistants, parents et dirigeants qui encadrent, animent et accompagnent les jeunes basketteurs dans les Clubs.
 Cette journée de formation, de rencontres et d’information doit être un moment privilégié pour tous ceux qui font du Minibasket une priorité de leur projet Club.
Elle est organisée en parallèle de la formation Animateur (lesquels y participeront dans le cadre de leur stage) et du stage prévu pour les poussin(e)s.
 Nous vous rappelons que votre participation fait partie des critères pour l’obtention d’un Label Ecole de Minibasket ou pour son renouvellement.
Concernant les intervenants, nous aurons la chance de pourvoir écoutér  Sabine JURAS, la préparatrice de l'Equipe de France Masculine et de l'INSEP. Au contact du très haut niveau depuis des années, elle saura capter votre attention par son franc parlé, ses démonstrations  et ses anecdotes. Nous accueilleront aussi Patrice GRESS, qui est de retour cette saison dans notre départemen,t à Nouan eL Fuzelier son Club de Coeur, après 20 années au contact du haut niveau, responsable de différents Centre de Formation en France et en Suisse et de l'equipe nationale U18 suisse. Il partagera avec nous la richesse de son parcours.

3ème FORUM DÉPARTEMENTAL DU MINIBASKET

Cette 3ème édition du Forum Départemental a connu un franc succès avec 44 participants (24 animateurs et 20 repésentants de Clubs), lesquels ont assisté à des interventions de qualité. Chacun a pu y trouver son compte..renforcer ses connaissances et ses convictions pour les entraineurs qualifiés, et découverte  et acquisition de nouvelles compétences pour les jeunes en formation. Cette journée a permis de nombreux échanges autour des thèmes liés au Minibasket et à la formation du joueur/se.
Merci à Isabelle MARCIN pour son intervention sur les écoles de course.  L'importance de développer la motricité des jeunes avec une tranversalité sur les corrections pertinentes à apporter dans l'apprentissage du tir en course et sur les exercices à interdire dans nos gymnases. Des messages et des consignes qui ont su captiver l'attention des participants.
Merci à Xavier LEBACLE pour son intervention sur la conduite de balle...dextérité et dribble...des fondamentaux difficiles à acquérir si les attitudes et la motricité ne sont pas bonnes car sans la capacité à  dissocier haut/bas du corps, droite et gauche, dribble et regard...le ballon devient un objet parfois encombrant!! l'acquisition d'une bonne maitrise du ballon est un travail de longue halaine...dribble de protection, de progression, de percution, de contre-attaque, de recul, la gamme des changements de direction....ces gestes sont à acquérir au travers de répétitions, de corrections et de mise en situations tout au long de la formation du basketteur sans limite d'age!
Merci à Simon ELHAIK  pour son intervention sur la passe, avec toute la difficulté que ce geste sous entend pour les minibaskettteurs. Des exercices , des astuces et des situations pour inciter les jeunes à se projeter vers l'avant, à maitriser les différentes passes et pour augmenter la réactivité dans la prise de décision. Une fois de Plus la passe est un geste que l'on ne peut pas dissocier d'une bonne maitrise des appuis, pour s'orienter, pour s'arreter, pour pivoter, pour transmettre l'énergie dans la passe...
 Les participants ont eut des informations sur la mise en place du JAP et quelques conseils pour développer leur activité Minibasket , et pour impliquer de nouvelles personnes.
Tout au long de la journée un message commun a été donné...L'objectif principal des Clubs doit être la formation des jeunes quelque soit leur niveau et leur qualités physiques initiales, en privilégiant le plaisr de jouer sur la compétition. En recherchant cet objectif, les résultats seront aussi au rendez-vous.


1 AVENUE DE CHATEAUDUN 41000 BLOIS


tel: 02.54.42.14.96

 

comitebasket41@wanadoo.fr