COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKETBALL DU LOIR ET CHERUN SPORT POUR TOUS

UN 50ème ANNIVERSAIRE QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES

De l’émotion, de l’ambition, des interventions remarquées, une excellente organisation : le comité 41 a tenu une belle assemblée générale, samedi.
L'assemblée générale du comité départemental n'était pas encore commencée, samedi à Cour-Cheverny, que le forfait de dernière minute de Jean-Pierre Siutat était entériné. Mais pour la bonne cause. Le président de la fédération avait en effet dû sauter dans un avion en partance pour les États-Unis, à la dernière minute, pour aller rencontrer Tony Parker et Boris Diaw, en vue prendre certaines décisions urgentes concernant les prochaines échéances de l'équipe nationale.
Mais le grand absent de ce cinquantième anniversaire était sans doute André Aucante, disparu fin mars, à l'âge de 92 ans. Les premières paroles de Pascal Renard, le président du comité 41, ont donc bien sûr été pour ce monument du basket départemental : « André se faisait une joie de nous retrouver, le destin en a voulu autrement. Et le basket en Loir-et-Cher se sent aujourd'hui encore orphelin. » C'est certain.
Après cette séquence émouvante, il était temps de passer au bilan d'une saison 2013-2014 qui est à marquer d'une pierre blanche. Avec un record de plus de 2.400 licenciés dont Pascal Renard se félicite : « Le département compte 350.000 habitants, répartis entre la Sologne et la Beauce, deux zones très rurales. Mais soyons persuadés que nous pouvons atteindre 1 % de taux de pénétration, soit 3.500. Bien sûr, ce ne sera pas demain. Mais, en 1964, avec nos 500 licenciés, qui aurait pensé atteindre les 2.500, cinquante ans plus tard ? » Il faudra pour cela renforcer les infrastructures. Des clubs comme l'ADA, Cour-Cheverny, Vineuil, Romorantin et d'autres ne peuvent en effet plus accueillir de nouveaux licenciés. La réalisation de deux nouveaux gymnases, à Chémery et Cellettes, va dans le bon sens mais le manque de moyens financiers risque de mettre un frein à d'autres ambitions. L'intervention de Johann Jeanneau, arbitre international, frère aîné de l'ancien joueur (Aymeric), désormais consultant sur Canal, n'est pas passée inaperçue. Sa façon toute particulière de concevoir cette tâche délicate sortait en effet des sentiers battus. Et, toujours à propos d'arbitrage, une mallette, bien garnie, sera disponible à la vente en septembre afin de permettre aux clubs de former des jeunes au sifflet, de façon ludique et efficace.
Si fête a été belle, le mérite en revient au comité qui y a travaillé depuis de nombreux mois, mais également au club de Cour-Cheverny. Les nombreux compliments entendus tout au long de la soirée sur les bénévoles de cette association, pour leur investissement et leur gentillesse, ainsi que pour la qualité de la prestation offerte, prouvent qu'ils ont mis la barre très haut pour le centenaire… en 2064 !
" Une dynamique positive mais fragile "
Thierry Balestrière (secrétaire général de la FFBB) : « Nous avons terminé la saison à 577.000 licenciés, un record historique, dont 73.000 en basket école. Au niveau de l'élite, les médias nous ont suivis et seront encore plus présents la saison prochaine. Nous sommes dans une dynamique positive mais fragile. Il faudra nous adapter à la transition des collectivités territoriales pour définir le devenir des compétitions régionales et départements. »
Jean-Raoul Baudry (coordinateur du CNDS à la DDSPP) : « Ne vous faites pas de souci pour les dotations FNDS 2014, il n'y a aucune raison aujourd'hui qu'elles soient revues à la baisse. C'est leur orientation qui va évoluer, avec des priorités pour les féminines, puis l'emploi, le sport en milieu rural et le sport handicap. »
Bernard Pillefer (vice-président du conseil général) : « J'ai depuis longtemps un contact chaleureux avec le basket. Nous avons la volonté d'accompagner les communes. Notamment sur leurs actions en faveur des jeunes et la reconnaissance du travail fait par les bénévoles. »

1 AVENUE DE CHATEAUDUN 41000 BLOIS


tel: 02.54.42.14.96

 

comitebasket41@wanadoo.fr