COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKETBALL DU LOIR ET CHERUN SPORT POUR TOUS

Vendredi 12 juillet...le Camp 2013 se termine dans la bonne humeur...

Voilà c’est fini...les jeunes ont passé leur dernière journée à Salbris.
Comme d’habitude nous avons terminé ce stage par des olympiades, tout une série d’épreuves qui ont vue s »affronter 4 équipes tous au long de la journée, avec des défis collectifs et des performances individuelles, mais qui était misent en commun pour son équipe. Une journée à la fois ludique et compétitive ! ils vous la raconteront ce soir de vive voixJ.
Vous trouverez donc ci –joint les dernières photos  de ce Camp 2013, en espérant que vos enfants se souviendront de leur séjour   avec la sensation d’en avoir bien profité. En tout cas Cathy et moi avons pris beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe sympathique et dynamique et nous vous souhaitons à tous de BONNES VACANCES J

Vendredi 12 juillet

Jeudi 11 juilet...déjà la fin de semaine approche...

Aujourd’hui le réveil a été un peu plus dur que d’habitude et certains seraient bien restés au fond du lit J…cela pouvait laisser penser que la fatigue commençait à se faire sentir, mais non ! Une fois le petit déjeuner avalé tous nos jeunes étaient fin prêt à 9 h dans le gymnase pour débuter avec le programme de la journée… désormais dès qu’ils arrivent dans la salle tout le groupe s’amuse ensemble avec des « Lucky Luke ».
A 9h15 nous avons débuté la séance. Après l’échauffement nous avons travaillé sur des situations de jeu à 2 C 0  en continuité,   avec  démarquage, passe et va et back door, puis sur les ouvertures de passes après drive. Ensuite nous somme passé au jeu à 3C0 avec le « passer, couper, rééquilibrer », forme de jeu  simple que les jeunes ont plutôt bien assimilé lorsque nous sommes passé au 3C3. Le travail du matin avait pour objectif de préparer les tournois de l’après-midi  de 1 C 1 et de 3 C 3.
A midi, comme d’habitude direction le réfectoire avec au menu, sauté de veau avec du blé et des épinards…pas au gout de tous mais bon ne vous inquiétez pas, le repas se complète avec l’entrée, le yaourt et le dessertJ.
A 14h 15 mise en place du tournoi de 1C1 avec 2 groupes, les 11/12 ans et les 13/15ans. Ils et elles nous ont montré leur combativité et nous avons assisté à quelques beaux affrontements.
A 15h 45, nous avons débuté le tournoi de 3 C 3 avec cette fois 5 équipes avec des effectifs où nous avons essayé d’équilibrer les forces en présence. Si leur niveau de basket et différent suivant les âges et les années de pratique, ils ont tous fait des effort pour jouer de façon collective, en partageant le ballon et en essayant de mettre en pratique le travail du matin.
A 16h45 tout le monde avait bien chaud et donc….direction la piscine. Juste avant nous avons fait un petit tour de chambre pour voir s’ils pensaient tous au challenge de la mieux rangée… je vous laisse regarder les photos pour juger J. Après 1h30 de jeu aquatique avec un ballon, retour au CRJS pour le diner.
Enfin les jeunes se sont retrouvé au gymnase à 20h30 pour une séance de shooting avec une grille de 100 tir à remplir avant d’aller à la douche et dormir dans leur chambre…un repos bien mérité J

Jeudi 11 juillet

...

Mercredi 10 juillet

...

Mercredi 10 juillet...ça passe vite!

Les jours se suivent…mais ne se ressemble pas ! Par contre ils passent trop vite ! Ce mercredi  en est encore l’exemple avec toutes les activités qui se sont enchainées les unes après les autres…on pourrait penser que nos stagiaires allaient être fatigués, mais non, ils en redemandent J. Enfin nous verront demain sur le terrain !
Aujourd’hui, après le petit déjeuner (à 8h) la première partie de la matinée a été consacré à des ateliers sur le tir et sur le dribble (dextérité et changement de direction). Si le premier passage a un peu manqué d’intensité, les jeunes ont bien réagit sur le deuxième et ont bien travaillé. Après une pause gouter, nous avons fait 4 équipes et fait des matchs de 6 min à thème…deux dribble maximum, jeu rapide en 10s et jeu libre pour terminer…Après avoir bien couru, une petite douche et direction le repas du midi pour reprendre des forces (poulet, riz).
A 13h15, le bus municipal et venu nous chercher pour nous emmener à Center Parc. Les stagiaires étrennaient pour cette sortie le T-shirt du Camp 2013. Après  ½ h de route, à 14h tout le monde était dans l’eau. La plupart connaissaient déjà très bien les différentes activités mais à les voir s’amuser, pas de lassitude face aux descentes de toboggan, à la rivière sauvage, aux jacousi , à  la piscine à vague ou la descente à deux sur les gonflable.
A 17h dernière rivière sauvage tous ensemble pour la photo souvenir puis rhabillage, gouter et retour au bus. 
Le diner à été pris à 19h, puis pour récupérer de cette journée nous avions prévu une soirée « jeux et  casino » à laquelle les jeunes devait assister déguisés ou avec une tenue « chic »…La soirée s’est déroulée tranquillement et  le jeunes sont partis se reposer à 22h30.
Demain c’est une journée exclusivement Basket qui les attends avec travail du jeu rapide et du jeu réduit et des tournois l’après midi.

MARDI 9 JUILLET

...

Mardi 9 juillet...une journée bien remplie!

Ils sont en forme nos stagiaires ! A 8 h ils étaient tous au rendez-vous pour le petit déjeuner…il a bien sûr fallu frapper à quelques portes pour en réveiller certains, la bonne humeur étaient bien là autour de la table, tous prêts à attaquer la journée.
A 9 h tout le monde étaient au gymnase et commençait avec quelques tirs le temps que nous mettions en place la séance. A l’ordre du jour un petit circuit training avec 9 ateliers variés alternant tirs en mouvement et exercices physique avec du dribble. Ils étaient par deux…45s de travail et 45s de repos…puis rotation. Il pont répété ce parcours 2 fois J avant de faire une pause gouter en prenant l’air au bord de la Sauldre qui passe juste à côté du CRJS.
La deuxième partie de la matinée leur a proposé de travailler le 1C1 dans différentes situation , avec retard défensif, dribblé, après démarquage…La matinée à défilé à grande vitesse et tous les jeunes ont mis beaucoup d’intensité lors de cette séance. Nous avons stoppé à 11h30 pour qu’ils aient le temps de se doucher et pour leur remettre le T-shirt du camp 2013…que vous découvrirez demain lors de la sortie à Center Parc.
Après le repas du midi( paupiette et riz) et une courte sieste…nous sommes partie à 13h30 pour l’accrobranche à Nançay. Une demi-heure de route, le temps de leur installer les harnais et nos jeunes aventuriers étaient dans les arbres pour tester leurs habiletés et découvrir les sensations de cette activité qui plait toujours…sauf si on a le vertige !!
A 16h30 nous avons pris le gouter et nous sommes repartis vers Salbris …direction la piscine pour nous rafraichir de cette chaude journée et relâcher  les organismes qui ont été bien sollicitéJ.
A 19h, repas avec gratin de pâtes et jambon pour reprendre des force et pour la dernière activité de la journée au gymnase les jeunes ont pu choisir entre tennis de table et  badminton…mais devinez quoi… Ils ont tous terminé par jouer au…Basket !! Bon ils aiment ce sport et nous n’allons pas nous en plaindre ! Allez rendez-vous à demain pour une troisième journée qui sent bon les vacances J

LUNDI 8 JUILLET 2013

...

LUNDI 8...Le camp d’été 2013 débute avec le soleil…

Il est annoncé toute la semaine et tous les participants sont heureux de cette nouvelle car le beau temps est l’ingrédient complémentaire qui permet que tout se déroule parfaitement.
 Pour commencer, tous les jeunes étaient à l’heure au CRJS pour profiter de cette semaine de stage organisée par le Comité, motivés et prêts à en découdre avec le programme et les activités variées qui les attendent.
Après l’installation dans leur chambre respective, tous se sont rendus dans le gymnase Piveau (doté désormais de trois paniers supplémentaires) pour le premier entrainement. Ils avaient envie de jouer et donc après un échauffement sur la base du dribble et des changements de directions, nous avons formés deux grandes équipes qui se sont affrontées sous forme de 2C2, 3C2, et 3C3 en continuité pour terminer avec du  4C4. Autant de phases de jeu qui nous ont permis de les évaluer et qui vont nous permettre d’élaborer les contenus des entrainements suivants…en espérant que tout le monde progresse au fil de ces 5 jours.
A midi 15 tout le monde était au self avec les crocs bien affilés…et bonne surprise pour le plus grand nombre…steak /frites au menu+ entrée, fromage et dessert.
A 14h retour au gymnase pour des olympiades ludiques qui avaient pour but de créer dès ce premier jour une bonne intégration de tous et une bonne ambiance. Les deux groupes étaient équilibrés mais ce sont les verts qui ont gagné !!
A 16h15 tout le monde est repassé par sa chambre pour prendre ses affaires de piscine…un petit gouter…et à 17h05 tout le monde était à l’eau !! et vraiment on y serait resté ! Sortie de l’eau à 18h30 pour repartir diner à 19h au CRJS…seul bémol..il y a d’autres groupes et nous avons eu un peu d’attente au réfectoire.
Après un bref temps de repos, retour à la salle pour un entrainement ciblé sur les départs en dribble croisés avec comme fil conducteur l’exercice Céline DUMERC du Challenge Benjamin. Enfin nous avons terminé pour le retour au calme avec les épreuves de l’Olympiade ludique…nous avons terminé à 21h30…direction les chambres et la douche…à 22h30 tout le monde était calme et au lit prêts à récupérer pour affronter la journée du mardi…

1 AVENUE DE CHATEAUDUN 41000 BLOIS


tel: 02.54.42.14.96

 

comitebasket41@wanadoo.fr